Accueil > Organisation > Présentation de l’OCTA > Présentation de l’OCTA

Présentation de l’OCTA

Depuis juin 2000, les représentants PTOM à Bruxelles, ont commencé à se réunir afin de coordonner leur point de vue à l’égard d’une position commune à prendre sur le projet d’une nouvelle décision PTOM qui, à cette époque, était préparée par la Commission Européenne pour adoption par les ministres de l’Union Européenne se réunissant dans le Conseil Général.

La première réunion a eu lieu le 16 et 17 Novembre, 2000, au Centre Borchette de la Commission Européenne, à Bruxelles. Lors de cette première Conférence Ministérielle PTOM, les gouvernements des PTOM ont décidé d’établir l’ASSOCIATION DES PAYS ET TERRITORIRES D’OUTRE-MER DE L’UNION EUROPEENNE (l’OCTA).

Le 18 Septembre 2002, la deuxième Conférence Ministérielle a eu lieu à Bonaire. Lors de cette occasion, les gouvernements des PTOM, sont parvenus à un accord concernant les Articles de l’Association et le premier Comité Exécutif de l’OCTA.
L’OCTA est enregistrée en Belgique et compte 22 membres- y compris tous les PTOM habités de l’Union Européenne ainsi que les Terres australes et antarctiques françaises.

Une présidence tournante préside la Conférence Ministérielle, qui est le l’authorité suprême de décision, fixant les orientations et priorités politiques. Le Comités Exécutif, gère le travail quotidien de l’association.

Territorires :

Anguilla
Aruba
Les Bermudes
Bonaire
Îles Vierges britanniques
Îles Caïmans
Curaçao
Îles Falkland
Polynésie Française
Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Groenland