English

Accueil > Les PTOM > Isolés > Saint-Pierre-et-Miquelon > Présentation de Saint-Pierre-et-Miquelon

Présentation de Saint-Pierre-et-Miquelon

Etat membre : France
Superficie (km2) : 242
Population : 6 125
Densité (/km2) : 29
Capitale : Saint-Pierre

Localisation

L’Archipel est situé en Atlantique Nord, à l’Est de la côte canadienne, au Sud de Terre-Neuve.

Topographie

L’Archipel est un ensemble d’îles émergées de la chaîne des Appalaches qui court de l’Alabama à Terre-Neuve. Géologiquement, son orientation générale est Nord-est/Sudouest. L’Archipel n’est pas entouré de grandes fosses exceptée la Vallée sous-marine à l’Est qui le sépare de Terre-Neuve. Le point culminant de l’Archipel est situé à Miquelon : le Morne de la grande montagne est à 240 mètres.

Climat

Saint-Pierre et Miquelon est caractérisé par un climat océanique froid sous l’influence dominante de la mer. La moyenne annuelle des températures est de 5,4°C avec une forte amplitude entre le mois le plus chaud (août avec une moyenne de 15.5°C) et le mois le plus froid (février avec une moyenne de -3,3°C).

Activités économiques

Le développement du secteur des produits de la mer demeure l’une des principales voies de diversification pour l’Archipel : pêche, transformation et aquaculture, occupent une place importante dans l’économie des îles.
Le Bâtiment et Travaux Publics représente une part importante dans l’économie de l’Archipel, elle est cependant fortement dépendant de la commande publique. Le tourisme constitue un secteur d’activité qui tend à se développer, il constitue le principal enjeu pour les années à venir.

Statut politique et administratif

Collectivité territoriale française d’outre-mer, l’exécutif local appartient au Conseil territorial, dont les membres sont élus au suffrage universel. Son président est Stéphane ARTANO (élu en mars 2006). Les domaines de la fiscalité et des douanes, ainsi que les compétences dévolues généralement aux régions et départements français relèvent d’une compétence propre de la collectivité. La loi de la République Française est d’application directe.

Universités/spécialités

En pleine crise économique liée à l’effondrement de la pêche, un institut de langue française a été créé en 1993 : le Francoforum. Sa mission première est l’enseignement de la langue française dans un contexte d’immersion totale. Les formations existent pour tous les niveaux : apprentissage ou perfectionnement, scolaire ou universitaire, pour les élèves ou les professeurs.

Focus

Le Conseil territorial a choisi de s’appuyer sur une cellule inter-structures pour coordonner la mise en oeuvre de son Schéma de Développement Stratégique 2010-2030. La cellule d’ingénierie et d’animation territoriale associe en effet plusieurs organismes indispensables au développement durable de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle est composée de 5 agents de développement issus de la chambre de commerce, du Comité régional du tourisme, de la Maison de la Nature et de l’Environnement et de l’agence de développement SODEPAR (un agent basé à Saint-Pierre et un agent de la Représentation à Paris).

Inspirées des pratiques précurseurs du développement local nées au Pays Basque, les missions dévolues à la cellule sont diverses :

Porté au niveau politique et au niveau technique, le Schéma de Développement Stratégique s’installe progressivement comme une référence pour guider les acteurs dans des efforts coordonnés de développement économique.