Accueil > Les PTOM > Caraïbes > Sint Maarten > Présentation de Sint Maarten

Présentation de Sint Maarten

Etat membre : Le Royaume des Pays-Bas
Superficie (km2) : 41
Population : approx. 50 000, (environ 100 nationalités)
Densité (/km2) : NA
Capitale : Philipsburg

Localisation

Sint Maarten se trouve dans le Nord-est des Antilles, à environ 140 miles de Porto Rico.

Topographie

L’île est divisée en deux, Saint Martin (Français) et Sint Maarten (néerlandais) et est le plus petit territoire au monde partagée entre deux États indépendants, la France et les Pays-Bas. L’île présente un relief relativement plat et un paysage vallonné dont le point le plus bas est la Mer des Antilles et le point culminant est le mont William, atteignant les 386 mètres.

Climat

Un doux alizé souffle depuis l’Océan Atlantique. La vitesse moyenne du vent est de 4,1m/sec. La température moyenne est de 27°C (80° F) en hiver et 30°C (86° F) en été. Le soleil brille durant environ huit heures par jour et la pluviosité annuelle est d’environ 90 cm (40 pouces). La température de l’eau est d’environ 25,6°C (78° F).

Activités économiques

L’économie de l’île est exclusivement fondée sur le tourisme. Sint Maarten reçoit environ deux millions de touristes par an. Le produit intérieur brut (PIB) s’élève à environ 1,4 milliard de Florins des Antilles néerlandaises (US$ 782 millions). Le taux moyen de croissance annuelle réel est d’environ 2,6 pour cent.

Statut politique et administratif

Sint Maarten est un des quatre états autonomes qui constituent le Royaume des Pays- Bas. L’organisation politique de Sint Maarten consiste en un Conseil de ministres, dirigé par le Gouverneur qui est nommé par et représente la Reine. Son excellence, le Premier ministre, Sarah Wescot-Williams, est le chef et président d’un cabinet composé de sept ministres. L’île est une démocratie parlementaire dont le parlement compte 15 membres. Les membres du Parlement sont élus pour un mandat de quatre ans.

Universités/spécialités

L’île dispose de deux universités, l’Université de St. Martin (USM) et l’Université américaine des Antilles (AUC). L’USM a été créée en 1989 et accueille jusqu’à 400 étudiants à temps plein et à temps partiel. L’université propose plusieurs programmes d’études couvrant divers niveaux, du DEUG au master. L’AUC propose des programmes reconnus sur le plan international dans le domaine de la formation médicale.

EUROTAST Recherches Archéologiques de St. Maarten
(Un Projet 2011 du Réseau de Formation Initiale Marie Curie)

Ce projet de l’Union Européenne, qu’elle a accepté de prendre en considération, intitulé “EUROTAST” (Réseaux de Formation Initiale Marie Curie sur l’Histoire, l’Archéologie, les nouvelles génétiques de la Traite transatlantique des Esclaves), regroupe sept pays européens avec dix institutions professionnelles. L’initiateur du projet est l’Université de Copenhague, au Danemark. Les Pays-Bas participent pleinement à ce projet EUROTAST, avec un partenariat entre l’Université de Leiden et le Centre Archéologique de Sint Maarten (SIMARC), tous deux représentés par le Dr Jay Haviser B. (Directeur de SIMARC, et professeure agrégée à l’Université de Leiden). Le projet EUROTAST a un large champ d’action, avec comme accent principal, la fourniture d’une plate-forme d’opérations multi-nationales offrant des opportunités de recherche à la fois financières et logistiques à des étudiants européens de niveau Doctorat dans les domaines de l’histoire, l’archéologie et la génétique relatives à la traite transatlantique des esclaves.

Le programme de recherche se compose de cinq volets principaux :

1. Coordination et gestion,
  2. Santé et Nutrition,
  3. Origines,
  4. Legs et Représentations et
  5. Diffusion et Engagement Public

Le projet EUROTAST est prévu pour être mené de 2011 à 2014, et mettra tout particulièrement en évidence, la sensibilisation au 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, dans les colonies hollandaises en 2013.