Accueil > Les PTOM > Isolés > Groenland > Présentation du Groenland

Densité (/km2) : 0,026
Capitale : Nuuk

Localisation

Le Groenland est situé entre l’océan Arctique et l’océan Atlantique, à l’est de l’Archipel
Canadien Arctique.

Superficie

2.2 millions de km² dont seulement quelque 410.000 km² n’étant pas recouverts de glace.

Topographie

Près de 81% de la superficie du Groenland est recouverte par l’inlandsis du Groenland. Le poids de cette calotte de glace a comprimé la région centrale et formé un bassin dont la base se situe à plus de 300 mètres (984 pieds) sous le niveau de l’océan qui l’entoure. L’altitude augmente ainsi subitement et abruptement à proximité des côtes.

Climat

Le climat est arctique et la température moyenne au cours du mois le plus chaud de l’année n’excède pas 10ºC, exception faite de quelques vallées abritées dans le sud du Groenland. À Ilulissat, la température moyenne en septembre/octobre varie entre 2ºC et -3ºC, avec environ 3-4 heures d’ensoleillement.

Activités économiques

Plus de 90% des exportations du Groenland proviennent des activités de la pêche. La crevette et le flétan comptent pour 56% des exportations groenlandaises, la morue et le crabe en constituent le reste. Les principaux pays destinataires d’exportation sont la Chine, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Islande, le Canada, la Russie et le Danemark.

Statut politique et administratif

Démocratie parlementaire au sein d’une monarchie constitutionnelle. Le Groenland fait partie du Royaume du Danemark et, avec l’adoption de la Loi sur l’Administration Autonome le 21 juin 2009, et depuis la promulgation du gouvernement de Home Rule, il a franchi une étape supplémentaire vers une autonomie accrue.

Universités/spécialités

Les établissements d’enseignement supérieur comprennent un collège universitaire d’éducation, un collège universitaire socio-éducatif, des collèges universitaires d’affaires et une petite université (Ilisimatusarfik). http://www.uni.gl

Centre du fjord glacé d’Ilulissat classé au patrimoine mondial

Le Centre du fjord glacé d’Ilulissat est un nouvel espace d’exposition au Groenland situé près du site unique au monde du fjord glacé d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé à près de 400 km au nord du cercle polaire. Le Centre du fjord glacé d’Ilulissat se servira des expositions, des films, des conférences, des recherches, des randonnées et d’autres activités pour diffuser et rendre accessibles les connaissances concernant le fjord glacé et informer tant la communauté locale que le monde entier sur les recherches sur le climat en général. La recherche sera consolidée, coordonnée et communiquée au Centre du fjord glacé ; il s’agira d’un forum où les chercheurs et le grand public pourront se rencontrer. Ce sera la clé de la communication des informations concernant la zone protégée par l’UNESCO ; il servira de passerelle vers un paysage unique et sera situé dans un des sites les plus précieux - mais aussi les plus fragiles - sur terre, ce qui le placera au centre de la recherche et de l’observation se rapportant au changement climatique.

Stratégie de Développement Régional
En 2011, le gouvernement du Groenland a adopté et lancé la première étape de mise en oeuvre d’une Stratégie de développement régional. La stratégie fournira le cadre global en vue d’un développement d’une société autonome où tout citoyen aura l’opportunité de développer son propre avenir dans son propre intérêt. La stratégie vise l’avenir et se doit d’être à la pointe du développement. Le système éducatif groenlandais doit créer de nouvelles options et potentialités de façon à ce que le pays soit prêt pour de nouvelles applications dans les domaines de l’exploration, de la recherche, de l’innovation, de l’exploitation minière et des prestations de service. La croissance dans le secteur privé est importante et une nouvelle constellation se fait jour dans les investissements publics et privés, et, enfin, la stratégie a pour objectif global de fonder tout développement dans les divers secteurs sur une base durable.