Accueil > Organisation > Structure et Mission > Structure et mission

Structure et mission

L’OCTA est enregistrée à titre d’organisation sans but lucratif en Belgique. Cette association compte aujourd’hui 22 membres : l’ensemble des PTOM habités associés à l’Union Européenne ainsi que les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Son organisme suprême de décision est la Conférence Ministérielle qui est composée de représentants (Chefs Politiques de Gouvernement ou délégués) de chaque gouvernement membre.

La Conférence Ministérielle se réunit annuellement et définit les orientations et priorités politiques de l’association. Elle nomme une présidence rotative qui gère l’organisation jusqu’à la réunion suivante, et élis un Comité Exécutif (ExCo) dont la tâche est de gérer les activités quotidiennes de l’association.

A la Conférence Ministérielle de Décembre 2013, le « Bureau des Présidents », comprenant le Président, le Vice-Président et le Président sortant, a été constitué. Le Bureau des Présidents de l’OCTA entraîne des changements considérables dans la structure de gouvernance existante de l’OCTA. Le Bureau des Président vise à renforcer le rôle et la visibilité de l’OCTA et à assurer la promotion des intérêts des PTOM à Bruxelles au niveau politique. En outre, il permettra une continuité politique au plus haut niveau de l’organisation.

Avec les Iles Vierges Britanniques élues à la nouvelle Présidence de l’OCTA, la première troïka sera composée des membres suivants :

• Le Dr. Hon. Orlando D. SMITH Premier des Iles Vierges Britanniques
• Le Premier Ministre de Curaçao, Ivar ASJES (Vice-Président)
• Le Président de Saint Pierre and Miquelon, Stéphane ARTANO of (Président Sortant)

Vision :

Pour que tous les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l’Union Européenne (UE) soient sur un voie de développement durable, tout en protégeant leur environnement naturel, en promouvant le développement économique et durable à travers la coopération avec l’UE ainsi que les partenaires régionaux et mondiaux.

Mission :

Travailler collectivement par la promotion des positions communes et du partenariat pour le développement durable des PTOM à travers la coopération, le renforcement des capacités et la communication.

• Consolider et renforce la solidarité entre les PTOM et les parties prenantes EU

• Émettre des recommandations et mettre en œuvre les divers projets/programmes pour améliorer les opportunités, l’avantage comparative et les atouts naturels afin de renforcer les positions des PTOM aux niveaux régional et mondial

• Créer une structure pour promouvoir l’engagement du secteur privé, les universités et la société civile.

• Pour renforcer le profile, la réputation et la position des PTOM